Hisser son site internet en première page des résultats de recherche, être facilement trouvé par ses futurs clients sur des mots-clés soigneusement choisis… c’est tout l’enjeu du SEO. Ophélie, notre Traffic Manager vous explique pourquoi l’audit de référencement est la première étape vers un site plus performant.

Ophélie, tu es Traffic Manager chez Kontinuum, peux-tu nous dire ce que cela recouvre comme missions ?

En tant que Traffic Manager, j’ai pour mission de m’occuper du référencement naturel (SEO) et du référencement payant (SEA) des clients, mais aussi de l’affiliation et du retargeting.

Tout le monde n’est pas expert en webmarketing : est-ce que tu peux nous rappeler ce qu’est exactement le SEO et à quoi cela sert-il ?

Le SEO (Search Engine Optimisation) c’est un ensemble de techniques qui vont permettre d’améliorer la position d’un site internet dans les moteurs de recherche. Il est important de le travailler pour être mieux « vu » aux yeux de ceux-ci. Il se travaille sur le long terme et donc doit être amélioré régulièrement, c’est indispensable au bien-être d’un site : avoir un site c’est bien, mais travailler son SEO c’est en optimiser grandement les performances.

“Le référencement naturel ne doit jamais être mis de côté. Il doit être régulier pour le bien du site.”

Ophélie

Traffic Manager chez Kontinuum

Peut-on réaliser un audit SEO à tout moment ? Faut-il le faire régulièrement ?

Rien n’empêche de faire un audit SEO quand on le souhaite. Généralement, les moments les plus pertinents sont :‍

  • Par définition : lorsque l’on veut améliorer son positionnement naturel.

  • Lors d’une refonte (de préférence avant pour ne pas perdre le référencement lors de celle-ci).

  • Lorsque son site internet subit une forte baisse de position dans les moteurs de recherche et/ou de son nombre de visites.

  • Lors d’une création de site : il sera, dans ce cas, plutôt tourné sur des conseils d’optimisation.

  • Si le SEO de votre site est délaissé et que vous souhaitez débuter une prestation SEO.

  • Si vous changez de prestataire SEO (pour faire une mise au point de ce qu’il y a encore à améliorer).

“La première étape d’un audit réussi est celle de l’étude de marché. C’est absolument fondamental pour comprendre le contexte du site Internet.”

Ophélie

Traffic Manager chez Kontinuum

Quelles sont les étapes d’un audit SEO réussi ?

Il faut tout d’abord savoir que le temps de réalisation d’un audit dépend de la taille du site : plus il y a de pages, plus l’audit sera long à réaliser.

  • La première étape est une étude de marché, c’est fondamental pour comprendre le contexte du site Internet.

  • Ensuite, pour avoir un maximum de données et d’informations, nous analysons les configurations du back-office, et des comptes Google Analytics et Google Search Console.

  • Nous passons enfin en revue les critères pris en compte par Google pour le positionnement des sites web. En optimisant ces éléments, on améliore significativement la position du site dans les moteurs de recherche (par exemple : validité W3C, temps de chargement du site, qualité des backlinks (liens entrants), et bien d’autres).

Que se passe-t-il après la remise de l’audit au client et la remise des préconisations SEO ?

Une fois l’audit terminé, je remets au client un rapport détaillé de l’analyse de tous les éléments, l’explication concernant chaque critère et son importance, le constat par rapport au site, et enfin ce que nous proposons. Le client peut ensuite choisir de continuer de travailler avec nous pour la mise en place des préconisations :

  • Une partie peut-être directement réalisée par moi, ou tout autre Traffic Manager.

  • L’autre partie peut nécessiter l’intervention de l’équipe de développement (il leur est remis un document technique avec les éléments).

  • Nous assurons également le suivi de tous les KPI dans le cadre d’une prestation de référencement naturel pour une durée au choix du client (même si le travail du référencement naturel doit être régulier et ne doit jamais être mis de côté pour le bien du site…).

Votre site a-t-il besoin d’un audit SEO ?

De nombreux services en ligne, gratuits ou payants, peuvent vous aider à avoir une photographie de l’état du référencement de votre site, en voici quelques-uns :

  • Vérifier la validité W3C avec Validator.W3
    Permet de vérifier la validité du balisage des documents Web et de détecter toutes les erreurs et avertissements W3C (erreurs code, erreurs CSS) : un code valide W3C sera plus facilement explorable par les moteurs de recherche.

  • Vérifier la rapidité de chargement avec GTmetrix
    Permet de connaître la vitesse de chargement d’un site. Le temps de chargement d’une page de votre site renseigne sur le confort de consultation du site mais également sur ses capacités d’indexation par les moteurs de recherche. Critère de classement dans les résultats de recherches (un site lent sera pénalisé, alors qu’un site rapide sera favorisé).

  • Débusquer des erreurs avec Google Search Console
    Cet outil permet de détecter et de corriger des erreurs sur un site web.

Kontinuum vous accompagne

Vous souhaitez optimiser votre référencement, améliorer le trafic de votre site, générer plus de leads ou bien encore fidéliser vos clients ? Chez Kontinuum, nos équipes maîtrisent tous les leviers du marketing digital (SEO, SEA, affiliation, retargeting, inbound, campagnes sponsorisées…) et vous en expliquent les bénéfices lors d’un rendez-vous.

Nous sommes à votre écoute pour comprendre vos enjeux et vous proposer les leviers contribuant à la réalisation de vos objectifs. N’hésitez pas à nous contacter.

Un projet numérique ?

Parlons-en ensemble

Nous contacter
Plus de contenus d’expert